Le placement d’argent sur un investissement est un risque financier inévitable. Cependant, leur typologie varie selon que vous placez votre argent sur des actions ou sur des actifs monétaires. Il existe plusieurs risques financiers distincts. Ce guide vous permettra de connaître les risques d’un placement financier.
Le risque de marché
Le risque de marché est sans doute le risque le plus connu et provoque la méfiance chez tous les investisseurs. Pour avoir plus de détails, cliquez sur ce lien.
En réalité, le risque de marché regroupe de nombreux risques qui sont liés à la volatilité du marché au vu des divers actifs constituant votre portefeuille. Il s’agit du risque taux encore appelé le risque d’intérêt, le risque de matière première, le risque action et le risque de change encore nommé le risque de taux de change.
Le risque de liquidité
La liquidité d’un marché découle de la quantité de transactions effectuées. Plus il y a d’opérations, plus l’ investissement est liquide. Il faut donc l’écouter rapidement. Si votre placement n’intéresse plus personne à un moment donné, il est impossible de le revendre à ce moment au prix souhaité.
C’est un risque qui s’applique à plusieurs cas de figure. Prenez l’exemple de l’immobilier où vous désirez vendre votre maison pour déménager. Pour une raison de manque d’attrait pour sa localisation, il faut attendre des mois voire des années pour autoriser une baisse de prix inférieure au prix réel de son bien.
Le risque de contrepartie
Le risque de contrepartie est lié directement au crédit. D’ailleurs,il est aussi appelé le risque de crédit. Il représente le déséquilibre entre une entité qui doit rembourser ses dettes et un établissement prêteur.
En effet, un crédit est accordé en contrepartie de l’acquittement dans le temps du capital et des intérêts à un bien rythme défini. Le risque de crédit se retrouve alors sur le marché obligataire, mais en réalisant aussi un placement dans une entreprise. Ce risque baisse la valeur des titres, ou même augmente le taux d’intérêt de l’emprunt.