Vous vous intéressez à l’art ? Vous aimez vous occuper des designs et de la conception d’un objet ou d’un bâti ? Une chose est sure, l’architecture est un sujet qui vous passionne. Mais tout le monde peut-il devenir architecte ? Connaissez-vous réellement le concept du mot « architecture » ? Cet article vous donne un peu plus de détails sur ce sujet.
Le métier d’architecte
On a souvent tendance à penser que l’architecture est relative à la construction d’un bâtiment. Cette idéologie un peu restrictive n’est pas vraiment fausse, cependant, l’architecture ne se centre pas uniquement sur la conception d’un bâtiment. En effet, c’est toute une discipline artistique qui s’axe sur l’embellissement d’un lieu ou d’un objet donné. On distingue les architectes maîtres d’œuvre, les architectes d’intérieur, les urbanistes, les paysagistes et les médiateurs architecturaux.
Architecte maître d’œuvre
L’architecte maître d’œuvre a pour principal rôle d’étudier et d’intervenir sur la construction d’ouvrages neufs, la transformation ou la reconversion de logement, de maison individuelle ou d’immeuble. Son métier le contraint à concevoir l’aspect architectural extérieur du bâti pour que celui-ci corresponde à l’usage des lieux.
Architecte d’intérieur
À la différence des architectes maîtres d’œuvre, le métier d’un architecte d’intérieur se base sur la conception et la réalisation des espaces intérieurs dans un bâti. Ce métier s’oriente sur le côté esthétique et fonctionnel des lieux tout en jouant sur l’éclairage, les matériaux utilisés et les volumes.
Urbaniste
Être un urbaniste c’est être un spécialiste des villes. Ce métier est considéré comme étant un métier d’architecte par rapport à son idéologie de l’espace. En effet, un urbaniste ne s’occupe pas de la conception d’un bâtiment en particulier, il organise l’ensemble des emplacements des bâtis dans une ville donnée. L’urbanisme est un métier d’architecte à grande échelle.
Paysagiste
Comme son nom l’indique, un paysagiste est un architecte qui s’occupe de la conception des espaces. Ces espaces peuvent être des jardins, des territoires spécifiques ou des parcs. Un architecte paysagiste peut travailler dans des parcs nationaux, des entreprises, des collectivités ou pour le compte d’un particulier.
Médiateurs architecturaux
Les collectivités pensent que les habitants des villes ne comprennent pas le pourquoi et le comment d’un quelconque projet architectural. De ce fait, elles ont besoin d’un médiateur architectural au sein de leur équipe pour communiquer et pour expliquer à la population les dires d’un projet architectural donné.
Si vous souhaitez faire carrière dans l’architecture, vous pouvez choisir entre ces différents aspects du métier d’un architecte. Cependant, on peut très bien être « architecte » même si on n’exerce pas l’un de ces métiers. Vous concevez vous-même vos décorations d’intérieurs ? Vous aimez arranger vos plantations dans vos jardins pour obtenir un paysage plus soigné ? Vous êtes déjà un architecte !