Pour la plupart du temps, il est toujours préférable de reposer sur le soutien et l’aide d’un professionnel pour construire sa maison. A ce sujet, 3 choix vous sont proposés : le maître d’œuvre, l’architecte et le constructeur. Mais comment choisir parmi eux ? Pour vous aider dans vos prises de décision, cet article vous présente quelques critères de choix.
La conception
En ce qui concerne la conception du bâti, la plupart des constructeurs proposent des maisons en « catalogue ». Tout comme les vêtements ou les accessoires de mode dans un catalogue, les maisons en catalogue sont des maisons qui ont été conçues avant la demande du client. Le standardisme est plus présent que jamais dans les esprits d’un constructeur. Par contre, avec un architecte ou un maître d’œuvre, votre maison sera conçue en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vous aurez droit à une architecture bioclimatique reflétant une belle esthétique. L’architecte se donnera la peine de vous concevoir des plans d’étages personnalisée tout en respectant le pourcentage de la surface totale des baies (1/6 de la surface de la pièce).
Les relations avec son interlocuteur
En optant pour un constructeur, votre premier contact direct se passera avec un agent commercial qui essayera de conclure la vente ou la réalisation du logement dans un délai rapide. Une fois que l’affaire a été conclue, vous devriez signer un CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il est rare que vous puissiez être en contact direct avec le constructeur ou l’entreprise de construction qui réalisera vos travaux. En choisissant un architecte ou un entrepreneur pour la construction de votre maison, vos premières conversations se feront avec des personnels du bâtiment. Ils vous accompagneront dans l’ensemble des étapes pour la réalisation de votre projet.
Le prix
Le prix proposé par un constructeur est un prix ferme sans devis. Il est rare que vous puissiez obtenir les sous-détails de prix des éléments qui constitueront votre maison. Quelle est la marge bénéficiaire du constructeur ? Vous ne le saurez jamais. Un architecte quant à lui vous propose un avant-projet sommaire après que vous avez décidé de lui confier la conception et la réalisation de votre maison. Une fois que les plans proposés ont été retravaillés, un accord signé de maîtrise d’œuvre aura lieu d’être. L’architecte maître d’œuvre lancera ensuite un appel d’offres pour faire part de vos projets aux entreprises de construction. Vous pourriez ensuite choisir l’entreprise présentant le devis le plus avantageux pour vous.
Les suivis sur chantier
Si vous avez confié votre projet immobilier à un constructeur, vous n’aurez le droit de visiter le chantier de construction que si cette option est incluse dans les clauses du contrat CCMI. Vous ne pouvez pas aussi intervenir sur les actions des ouvriers présents sur le site. Par contre, si vous l’avez confié à un architecte, vous êtes libre de circuler sur le site de construction à n’importe quel moment.