Quelles sont les conditions à remplir pour avoir accès au crédit immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire de maison ou d’appartement, mais votre moyen financier ne peut pas assurer toute la finance. Dans la plupart des cas, toute personne dans cette situation fait recours au crédit plutôt que d’attendre le temps de réunir une telle somme colossale. Comment être éligible à un crédit immo ?

Le plafond de la capacité d’endettement

Pour avoir un prêt, quel que soit le secteur concerné, votre capacité d’endettement compte beaucoup. C’est pour cette raison que les banques veillent beaucoup à cet aspect avant de confier son argent dans les mains de l' emprunteur. D’abord, les établissements financiers demandent que l’emprunteur dispose d’un revenu trois fois le montant demandé en emprunt. De cette explication, comprenez donc que vous ne pouvez demander un prêt immobilier de plus de 1/3 de votre revenu global. Les 2/3 doivent représenter des sommes nécessaires pour vivre convenablement chaque mois. Ce calcul vous aidera à connaître quel est votre plafond d’emprunt. Pour vous rendre cette tâche facile, utilisez simplement un simulateur destiné au crédit immobilier.

L’apport personnel

Ce critère est très important pour juger si vous tenez réellement à ce que vous entreprenez. Cela dit, ceci constitue une expression de votre ferme volonté à réaliser ce projet. En effet, tout emprunteur se doit de débloquer un fonds lui-même pour justifier sa capacité financière. C’est ce qu’exigent d’ailleurs tous les établissements financiers offrant de près. L’intérêt, c’est de voir d’une part le sérieux du ménage du point de vue financier, et d’autre part une assurance pour la banque.

La situation professionnelle de l’emprunteur

L’autre aspect que considèrent les banques est votre situation professionnelle. Vous devez vous assurer d’avoir une profession bien stable. Parce qu’obtenir un prêt immobilier est un véritable casse-tête. Lorsque vous disposez d’une certaine sécurité côté professionnel, vous avez plus de chance de voir votre demande de prêt immobilier approuvée par votre banque.