Sommaire
L’immobilier est devenu, avec le temps, un secteur très florissant des investisseurs grâce à la demande croissante du marché. Ainsi, des sociétés civiles ont été créées pour dynamiser ce secteur de l’immobilier. Ces sociétés sont ouvertes à toute catégorie de personnes. Vous avez peut-être l’intention de créer une société civile immobilière, cet article vous est alors indiqué.
Définir le type de SCI
Pour créer une SCI, la première étape est de définir le type de cette société qui doit répondre à vos attentes, vous pouvez mettre compte-pro.com à contribution pour en savoir plus. En effet, une famille peut décider de créer une société civile immobilière qui sera sa propriété à elle seule.
Ainsi, les membres de cette famille auront le contrôle de leur patrimoine et personne ne va les déranger. Dans ce cas, le bien immobilier peut faire office d’habitation pour les associés de cette SCI. Pour cela, il faut opter pour la SCI de type familial.
De même, vous pouvez choisir une SCI de gestion au cas où vos associés ont pour intention de mettre le bien immobilier en location. À cet effet, le bien appartiendra à la société et non aux associés.
La SCI d’attribution est également une autre forme de société civile immobilière pour laquelle vous pouvez opter. L’avantage ici est que chaque associé peut diviser le bien acquis en des lots différents qui puissent appartenir à chacun d’eux.
Identifier un siège social et rédiger les statuts
Comme toute société, la SCI, quel que soit son statut, doit disposer d’un siège social. Le siège sera le lieu où les associés ou les partenaires peuvent venir poser leur problème et faire les affaires. De même, il est nécessaire d’élaborer les statuts sur lesquels la société devra fonctionner.
Ceci étant, il faut faire apparaître la forme juridique et la dénomination sociale ou le sigle de la société. L’objet et l’adresse du siège tout comme le montant du capital social de cette société doivent être précisés. La durée de vie tout comme l’apport de chaque associé doivent être mentionnés dans les statuts sans oublier les modalités de fonctionnement.
Constitution du capital social
Pour un démarrage effectif d’une SCI, les différents partenaires doivent s’acquitter de leur action, ce qui fera office de capital officiel de cette société. Pour ce faire, il peut y avoir des dépôts d’argent tout comme des biens en nature.
Après cette étape, il faut signer définitivement les statuts de cette société. Ceci se fera par les différents associés. Au cas où quelqu’un se verra empêché, il peut se faire remplacer par une autre personne avec une procuration.
Ensuite, il faut penser à nommer le gérant de la société. Ce dernier peut être un membre de l’organisation ou carrément une personne étrangère. Enfin, il faut annoncer dans un journal officiel que vous avez créé une société pour qu’elle soit connue de tous.