L’investissement immobilier est un très rentable et connait des chiffres impressionnants. Mais avant de se lancer dans ce secteur, il faudra avoir le fonds à investir. Nombreuses personnes courent vers les banques pour trouver de crédit. Après la satisfaction à la demande de crédit, les banques ramènent souvent la question de domiciliation.
Ce qu’il faut retenir sur la domiciliation bancaire
La domiciliation bancaire est une contrepartie qu’une banque réclame aux clients auxquels elle a fait un emprunt crédit comme fonds d’investissement. En effet, la domiciliation bancaire consiste en la transition des revenus d’une tierce personne vers une seule et même banque. De ce fait, toutes ses opérations bancaires (réception de fonds, dépôt, envoi) prennent par la banque choisie. En savoir plus sur e-bp2l. Par exemple, si vous allez vers une banque pour avoir de crédit pour fonder votre entreprise, celle-ci demandera à ce que tous vos revenus soient transités vers elle. Ce que font presque toutes les banques d’ailleurs. Votre banque de domiciliation devient votre banque principale.
Ce que dit la nouvelle loi à ce sujet
Désormais, plus de contraintes aux pour la domiciliation bancaire. Jusqu’en fin décembre 2017, les banques pouvaient exiger en contrepartie une domiciliation à ceux qui venaient demander un prêt. Mais, depuis le 1er janvier 2018, cette imposition n’est plus d’actualité. Aucune banque ne pourra exercer cette contrainte de domiciliation obligatoire. La seule situation exceptionnelle, c’est de demande une contrepartie à condition préférentielle selon la volonté des deux parties. Ce qui voudra dire que chaque banque est tenue d’informe clairement et obligatoirement ses clients sur les critères de domiciliation de comptes bancaires de ceux-ci. Les conditions de prêt seront précisées dans le contrat à signer.
Les avantages de domicilier son compte bancaire
Plusieurs avantages attendent ceux qui vont faire un prêt auprès de leur bancaire avec la domiciliation bancaire. En effet, avec la nouvelle loi qui vous permet de bien négocier des termes de domiciliation, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt considérable. La réduction voire suppression des frais de dossier sur le prêt immobilier est aussi un des avantages. Vous verrez aussi vos mensualités réajustées. De même, vous aurez d’autres avantages sur les services bancaires de votre banque.