Sommaire
Tous les étudiants internationaux n’ont pas la possibilité de rester avec des proches une fois en France. Ils se voient obligés de louer des appartements, souvent en colocation. Il y a des moyens mis en place par l’Etat pour les aider dans ce sens. Quels sont ces moyens qui facilitent la recherche d’un logement ?
Orientez votre recherche vers le CROUS
La plate-forme intitulée Centre Régional des Œuvres Universitaire Scolaire (CROUS) est l’une des premières solutions qui pourrait vous aider. Elle vous aide à bénéficier d’un studio parmi les 20% disponibles pour les étudiants internationaux. Rendez-vous sur https://www.studimmo.fr/ pour plus d’informations sur les studios.
Néanmoins, pour bénéficier de cette aide, vous êtes invité à en faire la demande auprès du centre via la plateforme en question. Pour ce faire, mettez sur pied votre dossier. L’on parlera de DSE ( Dossier Social Étudiant ).
Pour plus de détails sur comment effectuer cette demande, vous pouvez vous renseigner auprès de ceux bénéficiant déjà de cette aide. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour en savoir plus.
Faîtes-vous aider par les agences immobilières
La deuxième solution que nous vous proposons est celle des agences immobilières. Cependant, nous commençons par vous notifier que cette méthode est la plus onéreuse. Elle l’est parce que dans un premier temps, vous serez tenu de payer les frais dû aux services que va vous rendre l’agence en question. En plus de cela, vous devez payer au moins 2 cautions pour couvrir certains risques. N’oublions tout de même pas le plus intéressant dans cette méthode.
Même si celle-ci est la plus coûteuse, elle demeure aussi la plus sûre. Avec elle, vous êtes certain de bénéficier d’un logement à coup sûr. Une fois le logement obtenu, assurez-vous d’avoir un bon garant.
Entrez en contact directement avec le propriétaire
Contrairement à la méthode précédente, ici vous n’aurez pas à payer des frais à une quelconque agence. Néanmoins, vous devez savoir que dans la plupart des cas, le loyer sera plus élevé que lorsque vous trouvez un logement par agence.
Pour contacter les propriétaires, vous pouvez aller sur le site le Bon coin ou celui PAP.