De multiples garde-fous juridiques ont été mis en place pour garantir la sécurité des biens proposés à la vente ou à la location. En conséquence, de nombreux garde-fous techniques permettant de mesurer l’ampleur de tel ou tel risque ont été mis en place. C’est le domaine de l’analyse immobilière. L’une de ces nombreuses dispositions légales est la loi Alur. Elle apporte de nombreuses réformes au secteur de la location immobilière.
Les contrôles immobiliers préalables à la location que vous devez faire réaliser
La location de biens immobiliers, comme la vente, est subordonnée à la fourniture de certaines garanties. Pour cela, vous devez faire les diagnostics immobiliers exigés par la Loi Alur. En effet, la loi rend ces garanties obligatoires afin de protéger les futurs locataires des dangers auxquels ils pourraient être exposés. C’est notamment le cas en ce qui concerne la discussion sur la surface habitable. Il est possible d’obtenir une mesure précise de la surface au sol. Mais ce n’est qu’après avoir soustrait de cette étude les hauteurs des murs, des placards, des marchés et des cages d’escalier. En outre, un diagnostic amiante est obligatoire. L’inhalation de cette substance est liée à de graves maladies pulmonaires. Il existe une variété de cancers graves, de fibroses et de pleurésies qui entrent dans cette catégorie.
Quels sont les nouveaux diagnostics immobiliers qui se trouvent dans la loi Alur ?
La loi Alur s’inscrit bien dans la tendance mondiale actuelle de protection des droits des locataires et de réglementation des licences d’exploitation. Cette réglementation de 2014 impose la réalisation d’inspections immobilières spécifiques avant qu’une caution puisse être déposée. C’est notamment le cas du diagnostic de performance énergétique, ou » DPE « . Elle permet d’évaluer l’efficacité énergétique du bâtiment. C’est aussi l’endroit idéal pour réaliser un audit thermique et inciter les propriétaires à effectuer les réparations nécessaires. De même, la loi Alur rend obligatoire la réalisation d’enquêtes sur les termites, qu’elles soient ou non un problème dans une zone donnée. Ces parasites peuvent gravement affaiblir les structures en bois.