Quels matériaux utilisés pour l’isolation de ses combles ?

Il est porté à l’intérêt de tout le monde de choisir aux mieux les matériaux qui serviront à isoler ses combles. Une fois que vos combles seront bien isolés, les risques de constater des déperditions thermiques au sein de votre logement seront minimisés au maximum. Quels matériaux devrait-on alors utiliser pour obtenir cette bonne isolation ?

 

L’importance de l’isolation de ses combles

 

Peu importe le type d’isolant, il est toujours nécessaire de bien soigner l’isolation de ses combles. Étant donné que la chaleur a tendance à circuler du lieu le plus bas au lieu le plus situé en hauteur, une maison avec des combles non isolés risque d’être exposée à des déperditions thermiques considérables. Par la suite, il n’est pas étonnant que la facture du chauffage s’élève à prix exorbitant.

 

Bien choisir ses isolants

 

Pour bien choisir ses isolants, il est important de prendre en compte certains critères. L’épaisseur de l’isolant est tout en haut de la liste. En effet, pour obtenir une isolation optimale, on doit choisir des isolants avec des couches assez épaisses. En fonction de son budget, on peut également choisir le type d’isolants. Cependant, souvenez-vous que les matériaux les plus chers sur le marché sont toujours les plus performants. Étant donné que l’isolant risque de rester un bon moment dans vos combles, il doit aussi avoir une certaine résistance face à l’humidité et aux passages d’éventuels rongeurs. Il est recommandé d’acheter un isolant ayant une bonne tenue face au feu (au cas où un incendie se propage dans la maison, au moins les combles ne contribueront pas à sa propagation). Comme dernier critère, n’oubliez pas de vous renseigner sur les informations concernant la facilité de pose de l'isolant au vendeur.

 

Les types d’isolants sur le marché

 

Sur le marché en ligne, il existe différents types d’isolation pour les combles. Étant l’un des isolants les plus en vogue pour les combles et la toiture, la laine de verre est un matériau très bon marché qui offre une solution d’isolation à petit prix. Cependant, elle est assez difficile à mettre en place et présente un bilan carbone élevé. Comme second choix, vous avez le polystyrène expansé. Cet isolant est non seulement abordable, mais il est aussi facile à poser. La laine de mouton possède les mêmes propriétés que le polystyrène du point de vue fonctionnel, leur différence se situe au niveau de leurs natures respectives : l’un est un isolant naturel, l’autre est un isolant synthétique. Étant un isolant respectueux de l’environnement, la ouate de cellulose vous permet de jouir d’un excellent rapport qualité/prix. Cet isolant se fabrique à partir des papiers de journal recyclés.

 

Choisissez des isolants en fonction de votre budget, de la nature de vos combles (habitables ou isolés) et des caractéristiques spécifiques de ces derniers.