Comment investir en bourse ?

Pour investir en bourse, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Mais fondamentalement, le principe reste le même. Il s’agit d’acheter et de vendre des titres sur des marchés financiers. Pour les débutants, il peut être difficile de comprendre les termes techniques et de savoir par où commencer. On vous propose ici de revenir simplement sur les bases à prendre en compte pour investir en bourse.

Principales étapes pour acheter sur le marché boursier

Avant tout investissement en bourse, il faut définir ces objectifs. Ensuite, vous devez entrer en contact avec un intermédiaire. Il s’agit d’un courtier ou de la banque. Toutefois, essayez ici de déterminer vous-même le moment idéal pour acheter des actions. Pour les novices, l’intermédiaire facilite l’acquisition d’un compte titres et la réalisation des premières acquisitions de titres cotés. Pour le choix de cet intermédiaire, il faut tenir compte des frais annexes et des frais de courtage, car ceux-ci affectent les plus-values. Tout ordre de bourse (achat ou vente) doit être transmis à cet intermédiaire financier. Ensuite, il faut choisir sa stratégie d’investissement qui peut être le trading, le trend following ou l’investissement de long terme.

Principales étapes pour vendre sur le marché boursier

Pour vendre ses actions en bourse, il faut attendre que les marchés soient au-dessus des statistiques de long terme. Par ailleurs, à l’approche de la date d’échéance que vous avez choisie pour votre placement, il faut retirer l’argent au fur et à mesure pour le placer sur des actifs moins risqués que les actions. De façon pratique, vous devez accéder à la plateforme de votre intermédiaire par votre smartphone ou votre ordinateur. Ensuite, il faut passer l’ordre de bourse de vente puis saisir le nom ou le code ISN de l’action à vendre. L’intermédiaire choisit le lieu d’exécution le plus favorable. Une fois l’ordre exécuté, ce dernier vous envoie un avis d'opéré qui n’est rien d’autre que le compte rendu des conditions d’exécution de l’ordre.