Comment investir en bourse ?

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les investissements en bourse ne sont accessibles qu'aux investisseurs très fortunés qui disposent d'un capital important et, surtout, qui sont prêts à prendre des risques élevés. Comment s’y prendre pour investir en bourse ? Découvrez quelques règles d’or dans la suite.

Se connaître et définir sa stratégie d’investissement

Tout d’abord, vous devez savoir clairement combien vous êtes prêt à investir et quelles sont vos limites. Pour plus de détails, rendez vous sur le https://www.finance-france.com/.  En d’autres termes, il s’agit d’investir de l’argent dont vous disposez, dont vous n’avez pas besoin et qui ne risque pas d’affecter votre niveau de vie. Tout le monde n’a pas la capacité ou le désir d’investir à long terme ou d’investir dans des actifs dits « risqués ». Une fois que vous avez cette première règle en tête, vous pouvez passer à la définition de votre stratégie d’investissement. Avant de commencer à investir, pensez à vous fixer des objectifs. Combien d’argent voulez-vous gagner ? Quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et quel est le montant maximal de perte que vous pouvez supporter ? Cette étape vous permettra de définir votre profil d’investisseur et de prendre en compte votre horizon de placement.

Considérations relatives à la diversification

On l'entend partout et tout le temps : "diversifier". Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Il est préférable de faire plusieurs petits investissements qu'un seul gros. Comment être sûr que vous investissez au meilleur moment ? Si vous décidez de diviser le montant que vous investissez sur les marchés financiers et d'investir dans différents instruments, vous pouvez combiner les risques et les rendements !

Garder son calme même dans les plus grosses tempêtes

Nous avons tous entendu ce que nos parents avaient l'habitude de dire. Mais si tout cela est vrai ? S'il peut être tentant de vendre tous ses placements financiers lorsque les marchés sont en plein chaos, comme ce fut le cas ces derniers mois à la suite de la crise des taux d'intérêt, c'est en fait une erreur. Une vente précipitée n'entraînera que des pertes à court terme, tandis qu'attendre et profiter de la croissance future vous permettra de reconstituer votre position, voire de réaliser des plus-values.